huiles-et-noix

CONTACT

Tel: 05 49 27 25 58

huilesetnoix@hotmail.fr

L'idée du mois

Fin septembre à fin octobre : Récolte des noix

En général, les noix arrivent à maturité entre la fin septembre et la fin octobre. Elles sont cueillies lorsque le brou s'ouvre, se fissure sur l'arbre et laisse apparaître la coque. On peut les récolter sur l'arbre ou dès leur chute au sol, si elle ne sont pas piquées par les vers ou pourries.

Ils existent des rammaseuuses de noix (voir la photo sur notre site dans l'onglet "toutes nos huiles) en vente chez nous.

Au sol, le brou va se dessécher jusqu'à devenir brun, mou et friable. Dans les deux cas de récolte (au sol ou sur l'arbre), il faut enlever le brou qui tache bien les doigts (prévoir des gants) et bien brosser les coques pour les débarrasser des filaments et du brou. La coque contient le cerneau qui est la partie comestible de la noix.

 

Conservation :

Une fois débarrassées du brou, elles peuvent se consommer fraîches, de septembre à octobre. Dans ce cas, elles sont plus amères que celles qui sont sèches et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Pour les faire sécher, on les conserve dans leur coque, puis on les étale en fine couche au soleil dans un grand bac à fond grillagé ou des cagettes.  Il faut les brasser régulièrement afin de permettre à toutes les coques de sécher. Cela permet aussi de faire le tri des coques abîmées ou piquées.

Une fois séchées, elles peuvent se conserver, toute l'année, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Il est possible de les conserver pendant une période de 1 an en cagette dans un endroit sec et aéré.  

 

Cassage des noix :

Commencer à les casser seulement quand les noix seront bien sèches, c'est-à-dire pas avant mi-décembre. Si vous les cassez avant qu'elles soient sèches, elles vont moisir très vite : ce qui serait dommage.

Le pressage

La dénomination « huile vierge » garantit qu'elle est extraite...

L'idée du mois

Fin septembre à fin octobre : Récolte des noix En général, les...

Chambre de Métiers et de l'artisanat